Comment dort un chien heureux ?

Retrouvez les 6 positions de sommeil de votre chien et ce qu'elles traduisent.
Le bonheur d’un chien se manifeste souvent par son langage corporel et son comportement. Cependant, il existe d’autres manières de reconnaitre ce sentiment. En effet, bien qu’elle soit moins connue du grand public, sa façon de dormir peut en être évocatrice. Mais alors, comment reconnaitre un chien épanoui lorsqu’il est dans les bras de Morphée ? En parcourant cet article, découvrez comment dort un chien heureux ?
La position latérale
Faisant partie des postures préférées de nos amis à quatre pattes, celle-ci peut être signe d’un bon équilibre psychique. En effet, des études ont prouvé que d’une manière générale, les chiens qui dorment de cette façon sont doux et insouciants.
De plus, en dormant allongés sur un côté, avec tous leurs membres détendus, ils témoignent d’une certaine sérénité et d’une entière confiance en leur environnement, permettant un repos profond dans leur panier chien design
La position de la boule
Aussi connue sous le nom de position du renard, celle-ci est sans doute la plus commune, toutes races confondues. En se roulant sur eux-mêmes, vos canidés enveloppent leurs membres, leurs organes sensibles et leur queue de manière à les protéger du froid ou à protéger d'un danger possible (parce qu'ils sont dans un lieu inconnu ou parce qu'ils ont une petite frayeur). Celle-ci est notamment souvent adoptée par les chiens sauvages pour se protéger de leurs prédateurs. C'est le cas des chiens de races primitives tels que les Shiba Inu, Atika Inu ou Huskys.
Il a été prouvé que les chiens et les chiots qui dorment de cette manière sont généralement épanouis dans leurs foyers, doux et tendres avec leurs maîtres
La position superman
Vous surprenez souvent votre animal de compagnie en train de s’allonger sur le ventre avec les quatre pattes étirées durant ses heures de sommeil ? N’ayez crainte, c’est bon signe. En effet, une telle décontraction ne que peut que refléter le fait qu’il soit bien dans ses coussinets.
Lui permettant de bondir à tout moment, cette position est en phase avec l’importance qu’il accorde aux activités physiques.
La position pattes en l’air
En voilà une curieuse manière de dormir, mais qui est pourtant normale pour l’espèce canine. Aucune inquiétude à avoir si votre chien prend cette posture durant ses heures de repos.
Voyez-y plutôt un bon signe puisque selon les experts, un chien qui dort de cette façon se sent confiant et en sécurité dans son environnement. C'est probablement la position la plus vulnérable pour un chien qui expose ses organes vitaux et sa gorge. Cela traduit une confiance absolue dans son environnement mais dans le confort de son couchage !
La position allongée sur le ventre
Plus notable chez les races les plus turbulentes, cette posture est similaire à celle du superchien à un détail près : les muscles du canidé ne sont pas détendus ce qui l'empêchera d'être totalement et suffisamment relâché pour basculer dans un sommeil paradoxal. Une position qui lui permet de s'éveiller rapidement pour jouer ou pour alerter d'un danger tel un gardien. (d'autant plus si il pose la tête sur ses pattes avant)
Les spécialistes affirment que les chiens qui dorment de cette façon sont généralement dynamiques, joueurs et emplis de joie de vivre. C'est d'ailleurs une position que les chiots adoptent régulièrement, eux qui sont souvent dans une logique de jeu.
La position évanouie
Posture privilégiée des chiens qui vivent en intérieur, celle-ci consiste à se mettre sur le dos. Bien souvent adoptée à la suite d’une activité physique intense, cette position permet à votre chien de faire redescendre la température sur son ventre et ses pattes. Il s’agit aussi d’une posture qui traduit une sensation de relaxation et d’assurance. Tel un chien caméléon, il est en confiance et prêt à vivre de nouvelles expériences !