Comment prendre le train avec mon chien ?

Vous avez le projet de partir en train avec son chien ? On vous donne toutes les informations utiles pour préparer votre voyage.
Comme de nombreux propriétaires, vous vous posez surement de nombreuses questions pour bien préparer votre trajet en train avec votre animal. Comment prendre le train avec mon chien ? Faut-il prendre un billet de train pour mon compagnon ? Doit-on prévoir un lit chien ? Qu’est-ce qu’il faut prévoir pour voyager sereinement en train avec mon animal ? On vous livre ici les informations et les conseils utiles pour que le voyage se passe au mieux.
Prendre le train avec son chien : billet et modalités de transport
Sur le territoire français
Comment prendre le train avec mon chien en France ? Votre animal de compagnie est autorisé à monter à bord des trains SNCF, excepté Eurostar. Bien évidemment, vous devez prendre un billet de train pour votre chien.
Actuellement, le prix du billet est de 7 euros quelle que soit la taille de l’animal. Les petits chiens qui voyagent dans un contenant doivent être placés dans un sac ou un panier aux dimensions maximum de 45 cm x 30 cm x 25 cm. Les grands chiens qui voyagent en laisse doivent porter une muselière et être au pied de leur maître durant le trajet. Si votre animal est un chien-guide d’aveugle, il voyage gratuitement à vos pieds et n’est pas forcé d’être muselé.
A noter que si vous prenez un OUIGO avec votre animal, le prix du billet s'élève à 10€ quelle que soit la taille de votre chien.
Dans les pays européens
Comment prendre le train avec mon chien à l’étranger ? En Belgique, il n’est pas nécessaire de prendre un billet pour les chiens de petite taille qui voyagent dans des sacs de transport. Par contre, pour les grands chiens, le prix du billet est de 3 euros par trajet. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est recommandé de museler le chien.
Au Luxembourg, aucun titre de transport n’est requis pour prendre le train avec un chien. L’animal de compagnie doit obligatoirement porter une laisse et être muselé dans certains cas.
En Suisse, les petits chiens en caisses de transport ne paient pas de billet.
Voyager en train avec son chien : des recommandations pour un trajet serein
Prévoyez un coin repos
Pour rendre le trajet plus agréable pour votre animal, pensez à prévoir un petit coin « repos ». Dans ce cadre, il est toujours recommandé d’emmener un tapis de voyage ou bien un matelas de voyage pliable. Cet accessoire a l’avantage d’être simple à transporter, pratique et très peu encombrant pour ne pas gêner les autres voyageurs. Il procure confort et douceur à votre chien pour un voyage serein. Pour les petits chiens, le sac de transport est un incontournable leur offrant un sentiment de tranquillité et de sécurité.
Choisissez de préférence un endroit rassurant
Lors de votre trajet, optez si possible pour un wagon où il y a peu de voyageurs. Vous devez éviter de placer votre chien dans une zone où le passage est fréquent. N’hésitez pas à lui donner un os ou un autre jouet à mâcher pour chien afin de l’occuper.
Des conseils utiles pour que tout se déroule bien
Avant le début du voyage, il est conseillé de faire une longue promenade avec votre chien. Ainsi, il sera plus calme et plus détendu tout au long du trajet. Lors du départ, vous devez prévoir d’arriver au minimum un quart d’heure à l’avance afin de repérer votre quai. Un petit accident peut toujours se produire durant le voyage, en particulier pour les longs trajets. Vous devez toujours avoir dans votre sac des lingettes, des sacs en plastique ainsi qu’une paire de gants pour le nettoyage.
Tapis de voyage pour chien Orii (disponible en 3 couleurs et 3 tailles)
Sac de transport pour chien Hvor (disponible en 4 couleurs)