Comment réhydrater les croquettes ?

En voilà une méthode qui mérite d'être connue tant les bienfaits sont nombreux ! On vous explique.

Pouvant devenir lassants, voire dangereux pour leur santé, les aliments secs comme les croquettes de nos animaux de compagnies doivent être alternés avec d’autres produits plus frais qui possèdent un taux d'humidité plus important.

En dehors de la nourriture humide type pâté, vous pouvez aussi adopter la technique de la réhydratation. Comment réhydrater les croquettes dans les règles de l’art et quels en sont les avantages et les inconvénients ? Dans les lignes suivantes, nous vous livrons toutes les informations pour bien remplir votre gamelle chien design et/ou celle de votre chat.

Comment réhydrater les croquettes pour chien/chat ?

Pour qu’une réhydratation soit réussie, il faut impérativement suivre quelques étapes et procédés.

La réhydratation des croquettes

Avant toute chose, il est nécessaire de faire chauffer de l’eau et la maintenir dans une température idéale de 40 °C. Celle-ci sera, ensuite versée dans une gamelle de croquettes avant d’être laissée au repos le temps que ces dernières s’en imbibent. En règle générale, cette opération prend entre 30 et 45 minutes. Ne pas oublier de recouvrir la gamelle pour éviter que la chaleur ne s’en échappe. Aussi, il est important de noter que le volume d’eau doit être égal à celui des croquettes (ou 2x plus important en poids que de croquettes)

Outre cette méthode, vous pouvez aussi opter pour une préparation semi-humide. Pour cela, vous pouvez tout simplement verser de l’eau maintenue à une bonne température dans les croquettes et servir le mélange directement à votre chat ou chien. De cette manière, vous pouvez offrir une nourriture chaude et plus facile à ingérer à votre animal de compagnie.

Dans un cas comme dans un autre, il est conseillé de donner le repas tant qu’il est encore tiède. Faites attention à ne pas le laisser à découvert pendant plus de 30 minutes. Passé ce temps, il est préférable de le jeter pour éviter les risques d’infection bactérienne.


réhydrater croquettes eau chaude

Chauffer l’eau de la bonne manière

Pour vous assurer que cette opération soit la plus hygiénique possible, vous devez respecter quelques règles. Outre la propreté de la gamelle, il est important de mettre l’accent sur la manière de chauffer l’eau. En effet, il a été scientifiquement prouvé que certaines méthodes de chauffage sont plus saines que d’autres.

Ainsi, l’eau chaude qui provient du chauffe-eau et du robinet est proscrite à cause de certaines modifications occasionnées par le traitement qu’elle reçoit. De la même manière, les caractéristiques de celle qui est chauffée au micro-ondes sont susceptibles d’être altérées. Malgré tout, aucune étude ne confirme qu’elle représente une menace pour la santé. Toutefois, pour ne pas prendre de risque, il est préférable de s’en tenir aux bonnes vieilles méthodes : celles de la casserole et de la bouilloire.


Les tenants et les aboutissants d’une réhydratation de croquettes pour chien/chat

D’une manière générale, les croquettes pour animaux domestiques renferment entre 5 et 10% d’humidité. Un chiffre bien loin des besoins des animaux et bien loin des 70% contenus dans les aliments frais.

Les avantages de la réhydratation

Le premier atout de cette technique porte, de ce fait, sur une hydratation facile de votre animal de compagnie. Si elle réduit les besoins d’un chien à s’abreuver, il peut pratiquement aider un chat à se passer d’une gamelle d’eau. De cette manière, elle garantit une digestion plus saine.

Rendant la texture des croquettes plus pâteuse, elle permet à votre animal de se nourrir à une bonne vitesse et de découvrir de nouveaux goûts. Ce qui fait qu’accessoirement elle prévient des éventuelles inflammations internes ou manques d’appétit. Pour la même raison, elle constitue une solution idéale pour les chiens et les chats âgés aux dents fragiles.

Pour terminer, les rations pourront aussi être réduites du fait de l’effet de satiété provoquée par la présence de ¾ d’eau qui multiplient le volume de croquettes par 4. Une excellente manière de faire des économies en réduisant considérablement le volume de croquettes utilisées.

De même, on pourra mélanger des courgettes à ces croquettes réhydratées pour diminuer la quantité de croquettes et l’apport calorique afin de faire perdre du poids à votre animal sans l’affamer.


comment réhydrater croquettes ?



Les inconvénients de la réhydratation

Adopter les bons gestes ne suffit pas toujours lorsqu’il s’agit de nos animaux domestiques. En effet, il est nécessaire d’être vigilant sur leur santé et leur capacité à s’adapter aux nouvelles situations. À l’instar des changements de croquettes, la réhydratation doit se faire progressivement. Si vous le faites brusquement, cela peut occasionner des troubles digestifs.

Pour ceux qui sont habitués à la mastication, les risques se trouvent du côté de l’hygiène bucco-dentaire. Effectivement, en adoptant ce type de régime, votre animal se prive d’un de ses besoins fondamentaux. Toutefois, vous pouvez le compenser à l’aide de divers jouets et accessoires, tels que des bois de cerf par exemple pour les chiens.

Les croquettes réhydratées se conservent comme de la pâtée ou un reste de repas. Tout dépend de la chaleur, de la présence ou non de mouches. Car si elles ne s’intéressent pas aux croquettes déshydratées, les insectes sont attirés lorsque celles-ci sont réhydratées. A vous donc d’être vigilant(e) et de les protéger ou de les mettre au frigo pour les resservir plus tard.

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, libre à vous d’évaluer les véritables besoins de votre compagnon à 4 pattes.


regime chien courgette croquette







* Source : Groupe Facebook Alertes Croquettes toxiques, Pet food score – Gilles Vouillon.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre