Puis-je déplacer la litière de mon chat ?

C'est évidemment possible sous réserves de respecter quelques fondamentaux pour réussir à cette transition. Explications.
Pour une raison comme une autre, un propriétaire de chat peut vouloir changer l’emplacement de la litière de son chat. Cela soulève plusieurs interrogations : est-ce une bonne idée de déplacer la litière de son chat ? Quelle pièce de la maison privilégier ? Comment l’habituer à un nouvel environnement ? Dans les quelques lignes suivantes, découvrez nos conseils pour effectuer cette transition.
Est-il judicieux de déplacer la litière de son chat ?
Bien qu’il soit particulièrement attaché à sa zone de confort, le félin peut tout à fait se faire à un changement d’environnement. Alors, si vous vous demandez si vous pouvez déplacer votre litière chat design, la réponse est Oui. D’ailleurs, le changement de milieu est recommandé lorsque celui-ci est jugé propice à son équilibre à tous les niveaux et à sa santé.
Litière chat design blanche Oppo
Quel endroit de la maison choisir ?
Pour vous assurer que votre chat fasse ses besoins au nouvel emplacement de sa litière, celui-ci doit répondre à quelques critères. L’endroit doit, non seulement, être facile d’accès, mais aussi paisible. Les pièces où il y a des passages fréquents sont, de ce fait, proscrites. On rappelle également que la litière ne doit pas être mise à proximité de son espace d'alimentation ni de son espace de couchage.
Comment s’y prendre pour déplacer la litière de son chat ?
Comme pour tout autre changement relatif au chat, celui de l’emplacement de sa litière doit se faire progressivement. Pour ne pas bousculer ses vieilles habitudes, vous pouvez opter pour un déplacement « ni vu ni connu » qui consiste à bouger le bac à litière de quelques centimètres (20 à 30cm) par jour. C'est probablement la meilleure manière pour ne pas qu'il s'en rende compte.
Notez que durant cette période, il serait tenté de retourner vers l’emplacement initial. Il faudra alors être vigilant et ne pas hésiter à le reprendre pour lui indiquer le nouvel emplacement de sa litière.
Enfin derniers conseils :
1) L'odeur de l'eau de javel attire les chats. Veillez donc à ne pas nettoyer l'ancien emplacement de cette façon pour éviter que votre chat ne soit tenté d'y retourner.
2) Vous pouvez laisser quelques uns de ses excréments dans le bac à litière lorsque vous le déplacez pour que votre chat retrouve ses odeurs et se sente en confiance.